AYUBOWAN ! (bonjour)
Le Sri-Lanka est une île se situant juste en dessous de l'Inde (au Sud-Est) et sa superficie est environ équivalente à deux fois celle de la Belgique. Attention, les routes ne sont pas beaucoup entretenues, c'est pourquoi lors de vos déplacements il ne faut pas s'attendre à dépasser les 60Km/h. Je vous conseille si vous louez une voiture, de la prendre avec un chauffeur car vu leur style de conduite, cela pourrait être très dangereux.
La langue française n'est quasiment pas pratiquée : il vaut mieux avoir quelques connaissances en anglais pour pouvoir négocier les prix avec les vendeurs (cependant moins de 20% de la population parle correctement anglais). Je vous conseille d'avoir un bon guide qui parle le français avec vous pendant les excursions car il serait dommage de ne pas connaître l'histoire et les coutumes de ce pays (et il en y a beaucoup).
La majorité du pays est Bouddhiste mais beaucoup d'autres religions sont tolérées (Indouisme, Islamisme, Christianisme,...). Pour visiter les temples Bouddhistes, il faut que les vêtements arrivent en dessous des genoux : les femmes doivent avoir les épaules cachées (pensez à prendre un châle). Aussi, il faut enlever les chaussures : pensez à prendre une deuxième paire de vieilles chaussettes car le sol est brûlant lorsqu'il fait chaud. Il est interdit de prendre en photo une statue de Bouddha avec une personne à coté.
Le climat du Sri-Lanka est de type équatorial. L'île peut être visitée toute l'année car les températures sont élevées (en moyenne 30°C). La saison la plus sèche se situe de Novembre à Avril (les meilleurs mois étant de Janvier à Mars). Quand aux mois de Mai, Juin et Octobre, la pluviométrie est plus élevée mais en général, les pluies ne sont que de courtes durées (à part en montagne). Il est conseillé de se vêtir d'un petit pull lors des visites en montages qui se situent vers le centre de l'île.
Il est conseillé de prendre un traitement contre le paludisme. Pendant mon voyage, tous les membres de mon groupe ont arrêté le traitement car les effets secondaires étaient trop présents (j'ai préféré utiliser un bon anti-moustique).
Pour l'électricité, il n'y a pas besoin d'adaptateur. Par contre, pour pouvoir brancher un appareil sur leurs prises, il faut enfoncer un objet fin ( stylo ) dans un trou qui se situe au même emplacement que la fiche de terre des prises françaises.
Il est conseillé de convertir en roupies locales son argent à l'arrivée de l'aéroport. La majorité des marchands acceptent les Euros mais ils n'aiment pas beaucoup les pièces : souvent des Sri-Lankais vous demanderont des billets en échange car celles-ci ne sont pas acceptées par les banques.
Pour vos achats, faites attention aux contrefaçons : il n'est pas rare de trouver sur le marché des bijoux et des statues de mauvaise qualité. Aussi faites attention car il n'est pas rare qu'une personne vous demande de l'argent parce qu'il vous a simplement aidé à monter une marche ou parce que vous l'avez pris en photo (tout se monnaye).
Le pays est en conflit depuis 23 ans car un groupe de Tamoules (les Tigres) veulent leur indépendance : bizarrement, les medias n'en parlent que très peu (sûrement parce qu'il n'y a pas de pétrole là bas). On peut visiter le pays sans aucun problème : Il y a quelques risques d'attentats dans les temples et les grandes villes et il est fortement déconseillé de visiter le Nord et l'Est du pays (c'est là qu'il y a des risques de combats). Pour plus d'informations sur l'évolution du conflit, je vous conseille de visiter ces forums (lien 1, lien 2) et de visiter le site du ministère des affaires étrangères.
Mes impressions :
Le Sri-Lanka est vraiment un pays magnifique et riche en histoire. Les paysages sont très diversifiés selon la région que vous visitez : c'est pourquoi je vous conseille de faire un circuit plutôt que de rester à un endroit fixe. L'accueil légendaire des Sri-Lankais est irréprochable à part certains marchands qui sont un peu trop collants. Une chose est sûre : si vous décidez de visiter ce pays, vous ne serrez pas déçus !
Ce que j'ai aimé :
Ce que j'ai moins bien aimé :
Conseils :
Remarque : les photos ont été prises vers la fin du mois de mai 2006 et comme vous pouvez le voir, il faisait très beau (sauf en montagne).
Sigiriya est un petit village typique où il est indispensable de s'y arrêter : c'est l'endroit que j'ai préféré durant mon séjour.
Depuis le rocher du lion qui est à 370m d'altitude, on peut avoir une vision de toute la région à des kilomètres à la ronde. Avec ses 1000 marches, il faut compter une petite demi-journée pour monter et descendre l'édifice : il vaut mieux faire la visite le matin car la chaleur est intenable l'après-midi. Pendant l'ascension, on peut visiter des grottes (anciens monastères) et visualiser la célèbre fresque des Demoiselles de Sigiriya.
Polonnaruwa est l'une des anciennes capitales du Sri-lanka. On peut y voir de nombreux vestiges d'anciens temples et une magnifique statue de Bouddha couché.
Anuradhapura est la première capitale connue du Sri-Lanka. On peut y trouver un arbre sacré qui est issu d'une bouture de l'arbre où Bouddha aurait atteint l'Eveil en Inde. On peut aussi visiter une magnifique Stupa (sorte d'église pour les Bouddhistes).
A Anuradhapura on peut aussi voir des vestiges d'anciens temples et monastères ainsi que la plus grosse pierre de lune du pays. Il y a aussi les ruines d'une très grande piscine qui servait pour les moines Bouddhistes.
Ce temple est l'un des site les plus sacrés au monde pour un Bouddhiste. On peut y trouver un reliquaire contenant la dent (canine gauche) de Bouddha. Je n'ai pas pu prendre de photos car il fallait payer pour avoir le droit. Du 22 juillet au 1er août, des milliers d'adorateurs viennent visiter le temple pour la Perahera : il y a de somptueux défilés où l'on peut voir danseurs, musiciens et éléphants les plus renommés du pays. Si vous en avez l'occasion, il faut vraiment s'y rendre.
A Pinnawela, on peut voir les Cornacs (dresseurs) donner la têté aux éléphants. En plus, il y a un magnifique site où l'on peut voir les éléphants se baigner et se laver (vers 10h00 du matin).
Les champs de thé sont impressionnants : on peut voir des pants de montagnes entiers recouverts de cette plante. Attention, la température de la région est plus froide : pensez à prendre un pull.
Nuwara Eliya est à 2000m d'altitude. Les habitations sont de style colonial, vestiges de l'invasion Britannique.
Le train est un moyen de locomotion pas très rapide au Sri-Lanka (60Km/h maximum) et en plus, on est serré comme des sardines ! C'est à faire mais pas sur de trop grandes distances.
Pendant mon séjour, je ne suis pas allé en bordure de mer où les plages sont pourtant magnifiques (je n'ai pas eu le temps) : les endroits les plus renommés sont Unawatuna et Hikkaduwa mais c'est très touristique.