Le site que vous visualisez actuellement a été créé sous Windows avec l'utilisation de logiciels gratuits.
Pour l'instant, je ne vais pas vous expliquer précisément comment construire votre site WEB (car je n'ai pas assez de temps : les sections du menu de gauche sont donc indisponibles) mais seulement vous répertorier les langages de programmation que je préconise pour faire un site WEB.
Si vous bloquez sur un problème de programmation, je vous conseille de demander de l'aide sur ce forum : developpez.net
Le xHtml et le CCS sont les langages de bases qui vous permettent d'afficher votre page WEB. Pour utiliser ces langages, vous n'avez besoins que d'un simple éditeur de texte mais je vous conseille d'utiliser le logiciel Notepad++ qui permet d'avoir une coloration syntaxique de votre code et donc le rend plus lisible.
Le contenu de votre page WEB est défini en xHtml quand à sa mise en page, c'est le CSS qui s'en occupe. Il est intéressant de savoir que xHTML/CSS sont les langages qui ont remplacés le HTML (beaucoup moins puissant).
Attention, certains logiciels permettent de créer des pages WEB très facilement mais le code généré n'est pas du tout optimisé (taille de fichier élevée donc réduction de la bande passante du serveur, problème de compatibilité entre navigateur Internet, difficulté pour réutiliser/modifier le code...). Si vous voulez créer votre propre site WEB rapidement, il existe des Sites qui proposent des modèles très bien conçus.
Remarque : pensez à bien corriger les fautes d'orthographe et à vous exprimer clairement.
Pour en savoir plus sur ces langages, voici quelques liens : cours xHTML/CSS, Tutoriels alsacreations, OpenWeb.
Le PHP permet d'avoir un affichage dynamique de vos page WEB : sur mon site, c'est lui qui permet de gérer les menus de gauches qui varient en fonction de la section que vous visitez. Quand au SQL, il permet de gérer les bases de données. Ces deux langages sont exécutés coté serveur. Couplés ensemble, il permettent de faire une multitude de choses (gestions de formulaires, sondages, livre d'or, forums, graphiques, galerie d'images...). Pour programmer, je vous conseille d'utiliser le logiciel Notepad++.
Vu que PHP/SQL sont des langages exécutés coté serveur, si vous voulez tester vos codes en local, il faut que vous installiez un logiciel qui simule un serveur : je vous conseille d'utiliser EasyPHP.
Attention, contrairement au xHtml/CSS, PHP/SQL sont des langages qui peuvent permettre à des personnes mal attentionnées de pirater le serveur ou votre PC : c'est pourquoi, il faut bien faire attention lorsque vous programmez avec ces langages de ne pas créer des failles de sécurité.
Pour apprendre les langages PHP/SQL, je vous conseille ce cours : cours PHP/SQL.
Le langage JavaScript est un langage exécuté coté client : il permet de modifier dynamiquement le contenu d'une page WEB (affichage de l'heure, animations, calendrier, déplacement de cadre en faisant des drag and drop...). Il peut être aussi utile pour alléger les calculs effectués par le serveur (qui sont fait en PHP) ce qui peut éviter de le saturer. Sur mon site WEB, je n'ai pas utilisé de JavaScript (je n'en avais pas besoins). Tout comme PHP/SQL, JavaScript peut permettre à des personnes mal attentionnées de pirater le serveur ou votre PC s'il n'est pas utilisé correctement.
Pour programmer en JavaScript, vous pouvez utiliser le logiciel ... Notepad++. Aussi pour vous aider à debugger les programmes, vous pouvez utilisez un plugin qui fonctionne uniquement sous Firefox : Web Developper.
Attention : bien que tous les navigateurs Internet actuels gèrent le JavaScript, il y a certains utilisateurs qui le désactivent, c'est pourquoi, il faut toujours prévoir une solution de repli.
Il est important de noter que le fait de coder proprement un site WEB ne fait pas tout : il faut aussi penser à l'ergonomie et à l'apparence du site car si ces deux points ne sont pas remplis, cela peut rebuter l'utilisateur. En générale dans le milieu professionnel, la personne qui programme n'est pas la même que celle qui crée le design (c'est plutôt réservé aux infographistes).
Pour faire mon site, j'ai utilisé les logiciels : Gimp (logiciel de retouche d'image gratuit pouvant concurrencer Photoshp et Paintshop mais difficile à prendre en main), Inkscape (logiciel de dessin vectoriel gratuit pouvant concurrencer CorelDraw et Illustrator).